Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the it-l10n-ithemes-security-pro domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/knsulim/www/dualia/wp-includes/functions.php on line 6114
Modes d'action - Dualia Conseil

L’assessment et l’extrospection :

évaluer pour évoluer

Dualia Conseil intervient dans les processus d’accompagnement et de transformation des organisations en se centrant exclusivement sur les enjeux humains, les équipes et les personnes. Objectif : repenser la place des femmes et des hommes au sein de leur environnement de travail.

Objectifs :

  • Conduire chaque acteur à développer sa capacité à se connaitre ainsi qu’à se situer dans son environnement, à absorber et à promouvoir le changement et la nouveauté.
  • Donner aux participants la possibilité de s’interroger, évoluer et parfois se transformer en mettant en oeuvre des plans de progrès adaptés.
  • Faciliter les phases de transformation des organisations en s’appuyant sur les femmes et les hommes.

Bénéfices :

  • Identifier les potentiels de chacun, les points d’appui et les zones de progrès, les motivations pour garantir la meilleure adéquation homme/poste lors de mobilités internes et de recrutements, de plans de remplacement et de la constitution de viviers de HP.
  • Faciliter le dialogue entre les opérationnels et la RH pour partager et créer une vision et une culture commune.
  • Objectiver et sécuriser les décisions en matière de gestion des hommes, garantir les conditions d’un dialogue constructif avec les collaborateurs autour de leur évaluation et de leur évolution future, assurer ses choix.

Modalités pratiques :

Dispositif, individuel ou collectif, d‘une demi-journée à deux jours, animé par deux consultants.

Démarche diversifiée (jeux de rôle, entretien, tests, étude de cas, exercices de créativité, auto-évaluation…), ponctuée par la rédaction d’un document de synthèse ainsi qu’une restitution qui constitue le temps fort de l’exercice. L’ensemble des enseignements de l’évaluation est transmis au participant.

Le séminaire d’action philosophique :

prendre du recul et réfléchir
pour gérer et diriger les équipes autrement

Accéder à une compréhension théorique mais également pratique du réel qui nous entoure facilite l’entrée en action. Questionnement et remise en cause constructive permettent aux dirigeants et responsables d’être plus clairvoyants sur le monde, sur eux-mêmes et sur leurs pratiques.

Objectifs :

  • Sortir délibérément du cadre pour mieux se centrer sur les questions essentielles.
  • Accéder à une compréhension théorique mais également pratique du réel qui nous entoure pour faciliter l’entrée en action.
  • Susciter questionnement et remise en cause constructive permettant aux dirigeants et responsables d’être plus clairvoyants sur le monde, sur eux-mêmes et sur leurs pratiques.

Bénéfices :

  • Donner les moyens aux responsables et aux managers, dans un temps concentré, en s’appuyant sur une démarche philosophique active (théorique et pratique), de réfléchir, seul ou en groupe, et de remettre en perspective le sens de ses décisions, de son action et de ses pratiques managériales.
  • S’immerger dans une démarche de réflexion philosophique universelle et humaniste et appliquée afin de contribuer à son développement personnel au service de son engagement professionnel.

Modalités pratiques :

Coanimé par deux consultants en partenariat avec Pierre-Henri Tavoillot, agrégé et docteur en philosophie, le séminaire d’action philosophique a été inauguré en 2019.  Le séminaire se déroule en résidentiel (groupe de 6 à 8 participants), le temps d’une soirée et une journée. Sous un éclairage conceptuel, succession de séquences diverses : apports théoriques, débat, introspection, partages, mises en situation concrètes, feed back, feed forward. La méthode proposée repose autant sur la transmission d’un savoir, d’un accompagnement personnalisé que d’une dynamique de groupe. Les exercices se réalisent toujours sans préparation et de manière spontanée. Chaque participant bénéficie d’un temps de restitution individuel par l’un des consultants.

Le coaching individuel :

s’accomplir pour soi
et pour les autres

La conduite de la progression ne peut être efficace que dans le respect de la singularité et des attentes de chacun comme du dépassement de ses limites.

Objectifs :

  • Se centrer sur le sujet (l’individu) plutôt que sur l’objet (la problématique à résoudre).
  • Susciter la progression de la personne dans un juste équilibre entre l’accomplissement personnel et la recherche de performance.
  • Lever les freins au changement, faire émerger les talents et exprimer dans sa plénitude le potentiel de chacun.

Bénéfices :

  • Conduire le coaché à prendre conscience de ses marges d’action et de sa capacité à impacter son environnement en trouvant, par lui-même, les voies pour y arriver. Le coaching donne les moyens de concilier progression et efficacité dans le respect de la singularité de chacun et de ses attentes comme dans la recherche du dépassement de ses limites.
  • Favoriser la prise d’autonomie ainsi que la capacité à trouver des réponses aux problèmes auxquels le coaché se trouve confronté.

Modalités pratiques :

L’accompagnement se déroule pendant environ six mois, à raison d’une séance en face à face toutes les trois semaines. Cette périodicité s’adapte cependant aux circonstances si nécessaire. En amont, un contrat tripartite coaché /coach / entreprise établit les attentes du coaché. Le coaching s’achève par une séance tripartite de partage avec l’entreprise des enseignements de l’accompagnement pour le coaché. Le programme de chaque séance est défini d’un commun accord par les deux protagonistes, en partant, à chaque fois que cela est possible, d’événements rencontrés par le coaché dans sa vie professionnelle. Le contenu des séances est soumis à des règles de confidentialité stricte.

Le coaching d’équipe :

nourrir l’intelligence
et l’émotion collective

Toujours respectueuse de la personne, la démarche de coaching d’équipe révèle l’intelligence collective du groupe.

Objectifs :

  • Encourager l’émergence d’un mouvement partagé, toujours respectueux de la personne.
  • Révéler et développer l’intelligence collective du groupe.
  • Accroître la cohésion, la maturité et l’autonomie de l’équipe au service de ses réalisations, à partir d’un travail collaboratif élaboré sur mesure.

Bénéfices :

  • Mettre l’équipe, accompagnée par le coach, en situation de répondre par elle-même aux problématiques qu’elle rencontre et d’éventuellement pacifier les conflits qui la secouent.
  • Trouver les ressources pour mettre à jour et expliciter ses modes de fonctionnement (prise de décision, élaboration d’objectifs, partage des rôles et responsabilités, communication, régulation, résolution) qu’elle choisira de redéfinir ou de conserver.

Modalités pratiques :

Le coach accompagne l’équipe durant la période nécessaire à la tenue des objectifs définis par contrat, en intervenant au sein du collectif en groupe, sous-groupe ou même en face à face individuel. Il explicite la dynamique à l’œuvre pour que le groupe s’en saisisse, augmente certains effets et en corrige d’autres : modes de communication, registre d’expression, capacité d’écoute, qualité et impact des interactions, positionnements personnels, interventions de régulation, équité dans l’expression et dans l’écoute, représentations implicites. Responsable des moyens engagés et de la maîtrise du processus, le coach crée un espace d’expression et d’action sécurisée pour tous les acteurs. Chacun est respecté, l’équipe demeure maîtresse de l’atteinte de ses objectifs.

La médiation, singulière ou plurielle :

créer un espace de parole pour dépasser les antagonismes

Créer un espace avec des tiers pour la compréhension de l'autre dans sa réalité et sa différence facilite la communication entre les médiés. Cette démarche structurée autour d’entretiens confidentiels repose sur la responsabilité et l'autonomie des participants.

Objectifs :

  • Créer un espace avec des tiers pour la compréhension de l’autre dans sa réalité et sa différence afin de faciliter la communication entre les médiés.
  • Développer la responsabilité et l’autonomie de chacun en favorisant l’expression lors d’entretiens approfondis et confidentiels.

Bénéfices :

  • Faciliter la circulation d’informations, clarifier ou rétablir des relations à partir de l’intervention d’un tiers (le médiateur), pour dépasser les antagonismes.
  • Intervenir, à la demande de l’entreprise, pour fluidifier ou créer le dialogue, au sein d’une équipe ou entre deux personnes.
  • Écouter et identifier la demande lors d’entretiens individuels confidentiels en amont de la médiation, afin de créer les conditions nécessaires pour qu’une démarche de résolution de problème soit entreprise dans les meilleures conditions possibles.

Modalités pratiques :

Le nombre des séances de médiation peut varier d’une à cinq. Lors des séances, le médiateur s’assure de l’équité d’expression de chacun, dans une position d’écoute active. Garant du cadre, il n’exerce aucun pouvoir, son rôle consistant à créer les conditions d’un échange, un espace de parole. Les parties prenantes de la médiation (médiateur et médié) s’engagent sur la confidentialité des échanges. A l’issue de la médiation les médiés s’accordent sur les éléments à communiquer et sur le respect des engagements pris.